La Coalition salue un projet de loi visant à interdire la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants

Le projet de loi C-252 fait actuellement l’objet d’une deuxième lecture

Ottawa,ON – le 6 mai 2022 — La Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants félicite Patricia Lattanzio, députée de Saint-Léonard – Saint-Michel, qui propose aujourd’hui la deuxième lecture du projet de loi C-252 à la Chambre des communes. Le projet de loi émanant d’un député C-252 vise l’interdiction de la publicité d’aliments et de boissons à teneur élevée en sucre, en gras saturés et en sel aux enfants âgés de moins de 13 ans. Actuellement, la publicité destinée aux enfants au Canada (à l’exception du Québec) est principalement autoréglementée par l’industrie, exposant les enfants à un volume élevé de publicités d’aliments et de boissons.

« L’autoréglementation de l’industrie est un échec, déclare le Dr Tom Warshawski, coprésident de la Coalition et président de la Childhood Obesity Foundation. Nous avons besoin d’une loi pour protéger les enfants, aider les parents à enseigner de saines habitudes à leurs enfants et veiller à ce que toutes les entreprises respectent les mêmes règles. Nous exhortons le Parlement à agir rapidement pour mettre ce projet en œuvre. »

Chaque année au pays, 1,1 milliard de dollars sont investis dans la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants. Plus de 90 % de ces publicités, présentées en ligne ou à la télévision, concernent des aliments à teneur élevée en sucre, en gras saturés ou en sel.

« La publicité destinée aux enfants est efficace. Elle développe la fidélité à la marque et elle influence les choix alimentaires des enfants, ajoute Manuel Arango, coprésident de la Coalition et directeur, Politique de la santé et de la défense des intérêts, à Cœur + AVC. Les enfants méritent d’être protégés contre la publicité et les stratégies commerciales néfastes qui ont une influence négative sur leurs préférences alimentaires. »

Le projet de loi C-252 a été adopté en première lecture il y a trois mois, soit le 9 février 2022. S’il est adopté en seconde lecture aujourd’hui, il sera renvoyé au Comité permanent de la santé pour étude et consultations.

La Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants

La Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants (CAPE) a été fondée en 2014 par Cœur + AVC en collaboration avec la Childhood Obesity Foundation. Elle est composée de 10 organismes non gouvernementaux et a reçu l’appui écrit de douzaines d’autres organismes et individus. Notre vision de l’avenir est celle d’un pays où les enfants et les parents peuvent choisir des aliments nutritifs dans un environnement exempt de l’influence de la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants.

Membres de la Coalition :

  • Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention
  • BC Alliance for Healthy Living
  • Société canadienne du cancer
  • Association dentaire canadienne
  • APMCC
  • Childhood Obesity Foundation (membre fondateur)
  • Diabète Canada
  • Sécurité alimentaire Canada
  • Cœur + AVC (membre fondateur)
  • Coalition québécoise sur la problématique du poids

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Todd White

Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants

todd@stopmarketingtokids.ca

289 237-1644