Marketing et santé
Des études montrent que jusqu’à 90 % des aliments et boissons faisant l’objet de publicités visant les enfants sont des aliments transformés, riches en sucre, en sel ou en gras saturés, ce qui a un effet dévastateur sur la santé des enfants et peut provoquer des tensions familiales.
Des recherches ont démontré que les publicités d’aliments et de boissons ont un impact sur :
- les aliments que les enfants mangent;
- leurs préférences et croyances alimentaires;
- les aliments qu’ils réclament à leurs parents;
- l’augmentation du taux d’obésité infantile;
- l’augmentation des facteurs de risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies du cœur, l’AVC et le cancer.
Avoir une alimentation saine est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour notre santé générale, et les enfants méritent d’être protégés contre le caractère persuasif et envahissant des publicités d’aliments et de boissons. Le 24 octobre 2016, la ministre fédérale de la Santé a lancé une stratégie en matière de saine alimentation dans le cadre de la vision du gouvernement pour un Canada en bonne santé. L’interdiction de la publicité d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive s’adressant aux enfants était l’une des initiatives clés de la stratégie, mais cet engagement n’a pas encore été respecté.
En limitant l’influence de la publicité de boissons et d’aliments visant les enfants et leur exposition à celle-ci, nous les protégeons et soutenons leurs parents, qui les guident dans l’adoption d’habitudes et de préférences alimentaires saines.
Aggravation des tendances en matière de santé au Canada
- Près de 60 % des calories consommées par les enfants (de 9 à 13 ans) proviennent d’aliments ultra-transformés.
- Le taux d’obésité infantile au pays est l’un des plus élevés au monde. Près d’un jeune sur trois âgé de 5 à 17 ans est en surpoids ou obèse, ce qui représente un facteur de risque de maladie du cœur et d’AVC.
- Les facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC précoces, d’hypertension artérielle et de diabète chez les enfants au pays atteignent des proportions épidémiques.
- Au cours des 70 dernières années, la consommation d’aliments transformés et ultra-transformés a doublé au pays. Ces produits comptent maintenant pour 60 % des achats alimentaires de la famille moyenne.
En 2019, les facteurs de risque liés à l’alimentation ont contribué à environ 36 000 décès au pays. En outre, le fardeau lié aux maladies chroniques principalement tributaires de l’alimentation et d’autres facteurs de risque modifiables s’élève à 28 milliards de dollars par année.