
L’alimentation est un secteur d’activité qui pèse lourd et les enfants en sont une cible principale.
La publicité ciblant les enfants a totalement changé depuis 15 ans. Il ne s’agit plus seulement de publicité passive. Elle fait appel de nos jours à des techniques intégrées, sophistiquées et souvent interactives.
La publicité n’est plus ce qu’elle était. La différence entre la publicité et le divertissement pour les enfants est de moins en moins marquée. Des messages publicitaires sont intégrés dans les sonneries de téléphone portable, les applications, les jouets, les livres d’activités, les films, les dessins animés, les vidéoclips, les sites Web, les jeux vidéo, les concours dans les écoles, etc.
Le marketing c’est bien plus que de la simple publicité. Le concept de « marketing » comprend un large éventail de tactiques utilisées par les entreprises pour promouvoir leurs produits, notamment :
- un emballage attrayant;
- le choix d’emplacements stratégiques dans les magasins et sur les tablettes;
- les cadeaux et les bons de réduction;
- l’appui de personnalités connues;
- le placement de produits dans les films, dessins animés ou émissions de télévision populaires;
- la commandite de camps d’été, d’équipes sportives ou de programmes destinés aux enfants;
- les activités, les prix et les programmes de reconnaissance pour les enfants, ou la présence de logos dans des écoles;
- l’omniprésence de logos dans l’espace public;
- les messages textes;
- les promotions amusantes et interactives;
- l’intégration de produits, de marques ou de logos dans des jeux, des jeux vidéo ou des sites Web.
L’Organisation mondiale de la santé fournit une liste exhaustive des techniques de marketing, aux pages 10 et 53 de sa publication de 2012 (en anglais) : A Framework for Implementing the Set of Recommendations on the marketing of foods and non-alcoholic beverages to children.
Jamais les enfants n’ont été exposés à autant de publicité:
- En 2010, l’Organisation mondiale de la Santé a demandé à ses pays membres de réduire les effets de la publicité d’aliments à forte teneur en lipides, en sucre ou en sel ciblant les enfants.
- La publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfants au Canada fonctionne en grande partie selon un régime d’autoréglementation par les secteurs qui profitent de cette pratique! Jusqu’à 90 % des publicités télévisées d’aliments et de boissons portent sur des produits ayant une forte teneur en sel, en lipides, en sucre ou en calories. Lire la suite dans le rapport Nos enfants sont bombardés. Comment le marketing de l’industrie des aliments et boissons met en péril la santé de nos enfants et de nos jeunes.
- Une étude menée par la Dre Monique Potvin Kent démontre que les trois quarts des enfants au Canada sont exposés à la publicité sur les aliments lorsqu’ils utilisent leurs applications de médias sociaux préférées. La majorité de ces publicités concernent des aliments et des boissons malsains, c’est-à-dire, hautement transformés à teneur élevée en gras saturés, en sel ou en sucre. L’étude était consacrée aux applications de médias sociaux les plus populaires auxquelles les enfants et les adolescents (âgés de 7 à 16 ans) ont accès à partir de téléphones intelligents et de tablettes : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube.
L’ampleur du problème :
- Nos enfants sont bombardés de publicités sur les aliments et les boissons matin, midi et soir, tous les jours de la semaine
- 90 % des publicités d’aliments et de boissons destinées aux enfants diffusées en ligne et à la télévision concernent des produits à teneur élevée en sucre, en sel et en gras saturés.
- Les Canadiens sont les deuxièmes plus gros acheteurs d’aliments et de boissons ultra-transformés au monde, après les Américains.
- Les chaînes de télévision s’adressant aux enfants et aux adolescents diffusent jusqu’à cinq publicités de produits alimentaires et de boissons par station/heure. Cette fréquence signifie qu’un enfant ou un adolescent qui regarde la télé deux heures par jour sera potentiellement exposé à 3 600 annonces publicitaires chaque année, total qui ne comprend pas toutes les autres formes de publicité!
- Le Canada avait le plus haut niveau de publicité télévisée destinée aux enfants pour des aliments qui ne seraient pas autorisés à être annoncés aux enfants en utilisant le modèle de profilage des nutriments de la région européenne de l’OMS dans une étude de 22 pays (9,7 annonces / heure / station)
- Parmi les publicités d’aliments qui ciblent les enfants sur les chaînes de télévision spécialisées, les messages portant sur des produits de restauration rapide, des friandises et des chocolats, des gâteaux, des biscuits ou des crèmes glacées prédominent.
Les entreprises du secteur alimentaire ont également la capacité de surveiller les comportements des enfants en ligne. Cette surveillance leur permet:
- d’évaluer l’efficacité de différentes techniques de marketing;
- de créer des profils de comportements très détaillés et personnalisés qui plaisent aux enfants;
- de transmettre des publicités adaptées aux intérêts de chaque enfant.
- de rediriger les utilisateurs pour augmenter l’exposition, la sensibilisation et l’action;
- de cibler les personnes à l’aide de messages personnalisés sur leurs appareils numériques en temps réel.
Les enfants sont particulièrement vulnérables à la publicité :
- Avant l’âge de cinq ans, la plupart des enfants ne peuvent faire la distinction entre une publicité et un contenu impartial.
- Les enfants de moins de huit ans ne sont pas en mesure de comprendre l’intention des messages publicitaires et croient ce qu’ils voient.
- Lorsqu’ils sont âgés de 10 à 12 ans, les enfants comprennent que les publicités sont conçues pour vendre des produits, mais ils ne sont pas toujours en mesure d’être critiques à l’égard de celles-ci.
Les adolescents sont également vulnérables :
- Malgré une sophistication cognitive croissante, les adolescents sont particulièrement sensibles à la publicité en raison des effets hormonaux de la puberté sur le développement du cerveau. Au début de la puberté, le centre de récompense du cerveau semble devenir plus fort que la région de prise de décision rationnelle (cortex préfrontal).
- Les adolescents sont particulièrement sensibles au marketing numérique (la publicité diffusée sur les ordinateurs personnels, les tablettes et les téléphones intelligents). Ce type de marketing brouille en effet les frontières entre la publicité et le divertissement, éveille leurs émotions et peut nuire à leur capacité de prendre des décisions judicieuses.
Search Website
Breaking News
- La Coalition salue un projet de loi visant à interdire la publicité d’aliments et de boissons destinée aux enfantsMay 6, 2022 - 9:50 am
L’industrie alimentaire cible vos enfantsJuly 19, 2021 - 8:39 am
Deux engagements fédéraux essentiels en matière de santé ne doivent pas être laissés en suspensNovember 5, 2020 - 9:18 am
Les Enfants, cibles des publicités sur internetMarch 5, 2020 - 10:33 am