Des interdictions en matière de publicité
Plus de 120 organismes et défenseurs de la santé des enfants des quatre coins du pays demandent à nos gouvernements d’interdire la publicité d’aliments et de boissons auprès des enfants. Ensemble, nous appuyons les Principes d’Ottawa, un ensemble de définitions et de principes destinés à orienter les interdictions au Canada.
L’autoréglementation de l’industrie a échoué.
Depuis les promesses de l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons, il y a presque dix ans, la valeur nutritive des aliments dont les publicités font la promotion ne s’est pas améliorée.
- Des personnages porte-parole, comme Tony le tigre de Kellogg’s, et des personnages sous licence, comme Dora l’exploratrice, sont de plus en plus utilisés dans les publicités télévisées pour favoriser la vente de produits alimentaires.
- La plupart des aliments et des boissons dans les publicités pour enfants sont toujours considérés comme nocifs pour la santé et restent riches en graisses saturées, en sucre et en sel.
Nous pouvons en faire plus.
Les maladies liées à l’alimentation sont tout sauf simples. Une réglementation qui limite la publicité d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive auprès des enfants n’est pas la solution miracle qui résoudra le problème d’obésité infantile et de mauvaises habitudes alimentaires, mais elle est une composante essentielle d’un plan global visant à protéger les enfants et soutenir leurs parents, qui essaient de leur inculquer des habitudes alimentaires saines. Nous devons créer des environnements qui favorisent et facilitent les choix santé. Avoir une saine alimentation est l’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour avoir une bonne santé.
La recherche démontre que l’adoption précoce de saines habitudes alimentaires fait en sorte que celles-ci sont maintenues à l’âge adulte.
Tous les paliers du gouvernement et des dirigeants d’une collectivité peuvent jouer un rôle actif dans l’interdiction de la publicité adressée aux enfants. Cela comprend l’interdiction de la publicité sur les aliments et les boissons dans les lieux publics où les enfants se rassemblent, y compris les garderies, les écoles et les cours d’école, les bibliothèques, les transports en commun, les centres récréatifs, les parcs, les terrains de jeux, les activités sportives ou culturelles, ainsi que les hôpitaux.
D’autres mesures complémentaires sont également nécessaires. Par exemple :
- Taxer les boissons sucrées.
- Améliorer l’étiquetage nutritionnel des aliments et boissons et rendre obligatoire l’étiquetage nutritionnel du menu des restaurants.
- Établir une réglementation pour limiter la teneur en sodium des aliments transformés.
- Mettre en place des programmes de repas santé dans les écoles.
- Encourager les programmes « de la ferme à l’école » et les jardins communautaires.
- Sensibiliser les enfants, les adolescents et les familles au sujet de la cuisine saine et de la saine alimentation en les encourageant notamment à privilégier les aliments entiers non transformés.
Search Website
Dernières nouvelles
- L’industrie alimentaire cible vos enfantsJuly 19, 2021 - 8:39 am
- Deux engagements fédéraux essentiels en matière de santé ne doivent pas être laissés en suspensNovember 5, 2020 - 9:18 am
- Les Enfants, cibles des publicités sur internetMarch 5, 2020 - 10:33 am