De nombreux organismes et gouvernements ont publié des politiques ou des énoncés de position qui recommandent ou mettent en œuvre des changements concernant les publicités auxquelles les enfants sont exposés.
Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention
[traduction] « Compte tenu des répercussions potentielles des nouveaux médias sur les jeunes, il est nécessaire de protéger ces derniers jusqu’à l’âge de 18 ans en élargissant les restrictions de manière à inclure les stratégies de marketing des nouveaux médias, telles que la publicité sur Internet et la publicité transmise par message texte. Les provinces doivent également collaborer pour élargir la portée de la réglementation dans l’ensemble des gouvernements au Canada afin de limiter la possibilité de “fuites” transfrontalières de la publicité » (2015 : 2).
Lire la note de synthèse (en anglais)
Association of Local Public Health Agencies (alPHa)
[traduction] « En 2008, l’Association a adopté une résolution appelant à l’interdiction de toute publicité commerciale d’aliments et de boissons destinée aux enfants de moins de 13 ans. L’Association s’appuie sur les nombreuses données indiquant que la grande majorité de la publicité visant les enfants concerne des produits malsains, riches en calories et à faible valeur nutritive, ce qui a des répercussions négatives importantes sur les choix en matière d’aliments et de boissons,
contribuant ainsi à l’augmentation du taux d’obésité » (2009).
Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada
[traduction] « L’Alliance est fière d’être membre de la Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants, une coalition nationale qui préconise l’interdiction de la publicité d’aliments et de boissons visant les enfants et les jeunes, lancée le 24 février 2016 lors de la conférence pancanadienne de l’Alliance » (2019).
Association médicale de l’Ontario
[traduction] « Les médecins de l’Ontario réclament des taxes plus élevées et des étiquettes de mise en garde imagées sur la malbouffe pour lutter contre ce qu’ils appellent une “épidémie” de surpoids et d’obésité chez les enfants dans la province. […] L’Association entend présenter au gouvernement provincial plusieurs recommandations, y compris […] l’interdiction de la publicité de malbouffe auprès des enfants » (2012).
BC Alliance for Healthy Living
La BC Alliance for Healthy Living recommande que « le gouvernement provincial travaille avec le gouvernement fédéral pour limiter la publicité d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive auprès des enfants. »
Lire les choix de politiques (en anglais)
Canadian Diabetes Association
« La Canadian Diabetes Association est une fière partenaire de la Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants, qui exhorte les gouvernements à interdire la publicité d’aliments et de boissons auprès des enfants et des jeunes de 16 ans ou moins. » (2016)
Lire le communiqué de presse (en anglais)
Childhood Healthy Living Foundation
« La Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants recommande que le gouvernement fédéral adopte des règlements visant à interdire la publicité d’aliments et de boissons à teneur élevée en sel, en sucre et en gras saturés auprès des enfants de moins de 13 ans et qu’il publie ces règlements dans la Gazette du Canada, Partie I, au plus tard à l’automne 2024, conformément à la plus récente version du Plan prospectif de la réglementation de Santé Canada. La Coalition recommande au gouvernement fédéral de respecter rigoureusement cette échéance. La Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants soutient également le projet de loi C-252 émanant d’une députée : la Loi sur la protection de la santé des enfants. Toutefois, la Coalition est d’avis que le projet de loi devrait encourager l’introduction de règlements par le gouvernement fédéral d’ici l’automne 2024, et non la retarder. »
Lire la recommandation de politiques (en anglais)
Cœur + AVC
« Cœur + AVC invite le gouvernement fédéral à publier rapidement un projet de règlement (Partie I de la Gazette du Canada) et un règlement final (Partie II de la Gazette du Canada) afin d’interdire la publicité d’aliments et de boissons à forte teneur en sel, en sucre et en gras saturés auprès des enfants. Ce projet doit reposer sur les meilleures données probantes, l’avis de spécialistes et des consultations auprès de parties prenantes. Les restrictions en matière de publicité doivent être aussi rigoureuses que possible en ce qui concerne les médias, les paramètres et les stratégies publicitaires pour une protection optimale de la santé des enfants. » (2024)
Hypertension Canada
[traduction] « Hypertension Canada soutient les restrictions sur la publicité d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive auprès des enfants en tant qu’intervention politique visant à améliorer l’alimentation et à prévenir les maladies chroniques précoces. Il existe des données probantes cohérentes selon lesquelles la publicité d’aliments et de boissons à faible valeur nutritive influe négativement sur les comportements alimentaires des enfants » (2013).
Lire la déclaration de consensus politique (en anglais)
Association pour la santé publique de l’Ontario
[traduction] « L’Association pour la santé publique de l’Ontario demande l’interdiction de toute publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans par le gouvernement de l’Ontario, par le gouvernement du Canada ou par les deux ordres de gouvernement » (2008).
Toronto Board of Health
[traduction] « Afin de soutenir les parents et de protéger les enfants dans le cadre d’une stratégie globale de santé, le [Board of Health] demande l’interdiction totale de toute publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans » (2010).
Un résumé en anglais des énoncés de position ci-dessus est accessible ici.
À l’international
Organisation mondiale de la Santé : le document « Protecting Children from the Harmful Impact of Food Marketing:Policy Brief » (Énoncé de politique pour protéger les enfants des effets néfastes de la publicité alimentaire), produit par l’OMS en 2022, fournit aux décisionnaires politiques, aux responsables de programmes, aux professionnels de la santé et aux groupes de défense des droits de la personne des renseignements et des suggestions de politiques visant à protéger davantage les enfants contre les effets néfastes de la publicité alimentaire, en réduisant l’influence de ces pratiques de marketing et l’exposition des enfants à ces dernières.
International Obesity Taskforce en Australie : un groupe de travail international sur l’obésité a élaboré une série de sept principes destinés à guider l’Australie dans ses efforts pour modifier les pratiques de publicité des aliments et des boissons ciblant les enfants.
Cliquer ici pour en savoir plus
(lien hypertexte mis à jour)